Mon Quotidien

Tortues, perroquets, ours, orangs-outans...

-

Tout se vend sur Internet... même des animaux sauvages menacés de disparitio­n ! Et cela arrive de plus en plus souvent. C’est la conclusion d’une enquête de l’Ifaw, un groupe de protection de la nature. En 2017, pendant 6 semaines, il a étudié les annonces publiées sur des sites Web dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et Russie). Explicatio­ns de Céline Sissler-Bienvenu, la directrice.

Annonces. « 11 772 animaux appartenan­t à des espèces menacées étaient proposés à la vente dans plus de

5 000 annonces sur 106 sites de vente en ligne et 4 réseaux sociaux. En France, leboncoin.fr, naturabuy.fr et paruvendu.fr étaient en tête. Pour les réseaux sociaux : Facebook.»

Des grandes entreprise­s se sont engagées à lutter contre ce trafic sur leurs sites Web

Vivants. «8 animaux sur 10 étaient vivants. Il s’agissait surtout de reptiles (tortues, serpents) et d’oiseaux (rapaces, perroquets gris du Gabon) destinés à servir d’animaux de compagnie. Mais nous avons aussi trouvé des ours, des lions ou des orangs-outans ! D’autres animaux étaient vendus morts (ex. : des crocodiles empaillés). Et certaines annonces proposaien­t des parties ou

Espoir. «21 grandes entreprise­s (Google, eBay, Etsy, Facebook, Instagram, Microsoft…) se sont engagées à agir avec les groupes de protection de la nature. Par exemple, en recherchan­t et en bloquant les annonces de ventes d’espèces menacées. But : faire disparaîtr­e 8 annonces de ce type sur 10 sur leurs sites d’ici 2020. Il y a donc un peu d’espoir.» C. H.

Comment dit-on « ours » en allemand : ou ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada