Mon Quotidien

Un éléphant peut-il survivre sans trompe ou sans défenses ?

-

Trompe. « En principe, vivre sans trompe est possible pour un éléphant en captivité, selon Florence Ollivet-Courtois. Mais dans la nature, c’est presque impossible. Un pachyderme a besoin de sa trompe pour s’abreuver (boire) et se nourrir. Il s’en sert aussi pour sentir, se laver, reconnaîtr­e ou saluer un congénère... »

Harde. « Cependant, on a déjà vu des éléphants dont le bout de la trompe avait été coupé se baisser pour boire directemen­t avec la bouche, précisent Julien Marchais et Julie Samy. Si cela concerne une femelle ou un jeune, il est possible qu’elle ou il survive quelques années en comptant sur l’aide des autres éléphants de la harde. À condition toutefois que la blessure à la trompe ne s’infecte pas. Pour les mâles, plus solitaires, cela semble impossible. » Défenses. En ce qui concerne les défenses, les spécialist­es s’accordent à dire qu’elles ne sont pas indispensa­bles à la survie. « Chez les éléphants d’Asie, seuls les mâles possèdent des défenses. Les femelles n’en ont pas, ou alors elles sont toutes petites, dépassant à peine de la gencive, explique Florence Ollivet-Courtois.

Les défenses sont des incisives. Elles n’ont pas d’intérêt pour manger, car les éléphants se servent plutôt de leurs molaires. Chez les mâles, les défenses sont surtout un signe de puissance. »

Cassé. Elle reprend :

« Cependant, il est possible qu’un éléphant meure après s’être cassé une défense : si la dent se brise, elle risque de s’infecter. Et il n’est pas rare que des braconnier­s tuent des éléphants pour récupérer leurs défenses... » D. Viaud

Quelle espèce d’éléphant a les plus grandes oreilles : l’éléphant d’Afrique ou l’éléphant d’Asie ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada