Mon Quotidien

Éloigner les éléphants, protéger les habitants

-

Sandra, 17 ans, vit à Mwatate, un village du sud du Kenya (Afrique) situé juste à côté d’une grande réserve naturelle. Avec des camarades de classe de son lycée, elle a inventé un boîtier qui, elle l’espère,

« changera la vie des gens ». Cet appareil alerte les habitants quand un éléphant s’approche du village. Le parc naturel voisin compte des milliers de ces animaux.

« La menace des éléphants a toujours été un défi, a-t-elle récemment expliqué à des journalist­es. Depuis que je suis petite, on a l’habitude de taper sur des objets métallique­s ou sur des tambours pour les faire fuir. Mais ils finissent toujours par abîmer nos récoltes. Des habitants sont devenus agressifs avec eux, n’hésitant pas à les tuer. Et des personnes aussi sont parfois tuées.»

Le boîtier a été nommé Ndovu Care (le mot swahili ndovu signifie «éléphant» et le mot anglais care, «attention»). Le principe est simple : l’appareil est équipé d’un capteur détectant le mouvement d’un pachyderme jusqu’à 100 m de distance. Si un animal est repéré, une lumière s’allume et l’appareil émet un son très dérangeant qui fait fuir l’éléphant. Par ailleurs, un SMS est envoyé aux habitants pour leur indiquer qu’un ou plusieurs éléphants se trouvent dans la zone. Des groupes de défense des espèces sauvages reçoivent eux aussi l’alerte : cela leur permet d’intervenir pour éloigner les éléphants. L’adolescent­e espère que des entreprise­s s’intéresser­ont à son boîtier pour le fabriquer et le vendre. C. Hallé

Si un éléphant est repéré, une lumière s’allume et l’appareil émet un son très dérangeant qui fait fuir l’animal Quelle est la capitale du Kenya (Afrique) : Nairobi ou Kampala ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada