Mon Quotidien

C’est quoi, un chat errant ? Combien y en a-t-il en France ?

-

Rue. « Un chat errant est un chat n’ayant pas de propriétai­re et vivant dans la rue, en colonie (avec d’autres chats). Il est impossible de savoir combien il y a de chats errants. En France, on compte environ 13 millions de chats au total. Sur ces 13 millions, seuls 5 millions sont inscrits à l’I-CAD (Société d’identifica­tion des carnivores domestique­s). »

Non identifiés. « Les 8 millions restants sont donc soit des chats non identifiés, soit des chats errants. Certains ont donc bien un propriétai­re, même s’ils ne sont pas enregistré­s auprès de l’I-CAD. »

Malades. « Les chats errants posent problème lorsqu’ils ne sont pas stérilisés. Ils font alors beaucoup de petits. Une chatte est capable d’avoir 2 portées de 5 ou 6 chatons par an. Et pour les êtres humains, ces chats sont parfois gênants : ils renversent des poubelles, les femelles en chaleur (prêtes à s’accoupler avec un mâle pour avoir des petits) miaulent, les mâles urinent (font pipi) pour marquer leur territoire... Même pour les chats, ce n’est pas une situation idéale ! Ils sont souvent maigres et malades. Beaucoup de chatons ne survivent pas. Un chat dans une famille vit entre 15 et 20 ans. Un chat errant, lui,

vit entre 2 et 5 ans à peine. »

Sauvages. « Le plus souvent, les chats errants sont sauvages. Ils n’ont jamais eu de contact avec des êtres humains. Ils ne sont donc pas adoptables. La seule solution est de les capturer pour les faire stériliser, puis de les relâcher. Ainsi, le nombre de chats n’augmente plus. Cela résout aussi les problèmes de miaulement­s et d’urine. » D. V.

Quels sont les différents moyens d’identifier un animal ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada