Mon Quotidien

Étudier le sol, la glace, les volcans, le noyau...

-

Les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (Jaxa) doivent envoyer 2 sondes vers Mercure, le 19 octobre. Ces 2 orbiteurs (mission BepiColomb­o) arriveront près de la planète fin 2025. Joe Zender, de l’ESA, explique.

Noire. « La Nasa (l’Agence spatiale américaine) a déjà envoyé des sondes vers Mercure. La dernière en date, Messenger (lancée en 2004), a étudié la moitié nord de la planète. Elle nous a appris que la surface de Mercure est recouverte d’une couche de 20 à 40 cm de poussière de couleur noire. On y voit seulement des cratères et des plaines. » Caméras. «L’orbiteur européen tournera autour de Mercure pour l’observer entièremen­t. Grâce à ses caméras, il étudiera sa surface, y compris sous la couche de poussière. Il tentera aussi de récolter des informatio­ns sur son noyau et son champ magnétique. Sur une orbite plus haute, l’engin japonais étudiera surtout l’impact des vents solaires.»

Sur Mercure, les volcans n’explosent pas : ils font des coulées de lave

Atmosphère. « Mercure n’a pas d’atmosphère (lire p. 2). Il n’y a donc ni vent, ni air respirable, ni tempête de poussière, ni saisons… Mais des petites particules de matière expulsées du Soleil arrivent sur son sol. Il y a donc un lien entre le vent solaire et la surface de Mercure. Nous chercheron­s à mieux comprendre cela.»

Glace. «Il y a beaucoup de choses à découvrir. Pourquoi les volcans n’explosent-ils pas, comme certains sur la Terre, et font-ils, à la place, des coulées de lave ? Nous savons aussi qu’il y a de la glace au pôle Nord : quel âge a-t-elle ? Y en a-t-il aussi au pôle Sud ?» C. H.

Comment s’appelle le messager des dieux chez les Grecs anciens ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada