Mon Quotidien

Au feu orange, qui a la priorité : le piéton ou la voiture ?

-

Clignotant. « Cela dépend du type de feu orange (il en existe plusieurs sortes). Lorsqu’il est clignotant, l’automobili­ste doit céder la priorité au piéton, même s’il n’a pas encore commencé à traverser. »

Fixe. « Quand le feu est orange fixe, il précède le feu rouge. Dans ce cas, les automobili­stes doivent s’arrêter. Mais les piétons ne sont pas non plus autorisés à traverser le passage piéton : pour eux, le feu est rouge. » (S’ils traversent quand même, la voiture doit les laisser passer.)

Feu vert. «Dans certaines situations, le conducteur doit laisser passer le piéton même si le feu est vert pour lui. C’est le cas lorsqu’il tourne à droite à un feu. Les feux étant verts à la fois pour les voitures et les piétons, les piétons sont prioritair­es.»

Règles. « L’obligation pour les automobili­stes de céder la priorité aux piétons n’est pas récente. Mais avec les nouvelles mesures de sécurité routière, les sanctions (punitions) se sont alourdies pour les conducteur­s ne respectant pas les règles de priorité. »

Vidéo. « L’une de ces nouvelles mesures autorise les forces de l’ordre à faire des contrôles par vidéo. Dans les villes équipées d’un système de vidéosurve­illance, ils ont la possibilit­é de verbaliser les conducteur­s à distance. » D. V.

Quel adjectif qualifie un permis de conduire de jeune conducteur, ou récupéré après avoir été confisqué ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada