Au feu orange, qui a la prio­ri­té : le pié­ton ou la voi­ture ?

Mon Quotidien - - LA QUESTION -

Cli­gno­tant. « Ce­la dé­pend du type de feu orange (il en existe plu­sieurs sortes). Lors­qu’il est cli­gno­tant, l’au­to­mo­bi­liste doit cé­der la prio­ri­té au pié­ton, même s’il n’a pas en­core com­men­cé à tra­ver­ser. »

Fixe. « Quand le feu est orange fixe, il pré­cède le feu rouge. Dans ce cas, les au­to­mo­bi­listes doivent s’ar­rê­ter. Mais les pié­tons ne sont pas non plus au­to­ri­sés à tra­ver­ser le pas­sage pié­ton : pour eux, le feu est rouge. » (S’ils tra­versent quand même, la voi­ture doit les lais­ser pas­ser.)

Feu vert. «Dans cer­taines si­tua­tions, le conduc­teur doit lais­ser pas­ser le pié­ton même si le feu est vert pour lui. C’est le cas lors­qu’il tourne à droite à un feu. Les feux étant verts à la fois pour les voi­tures et les pié­tons, les pié­tons sont prio­ri­taires.»

Règles. « L’obli­ga­tion pour les au­to­mo­bi­listes de cé­der la prio­ri­té aux pié­tons n’est pas ré­cente. Mais avec les nou­velles me­sures de sé­cu­ri­té rou­tière, les sanc­tions (pu­ni­tions) se sont alour­dies pour les conduc­teurs ne res­pec­tant pas les règles de prio­ri­té. »

Vi­déo. « L’une de ces nou­velles me­sures au­to­rise les forces de l’ordre à faire des con­trôles par vi­déo. Dans les villes équi­pées d’un sys­tème de vi­déo­sur­veillance, ils ont la pos­si­bi­li­té de ver­ba­li­ser les conduc­teurs à dis­tance. » D. V.

Quel ad­jec­tif qua­li­fie un per­mis de conduire de jeune conduc­teur, ou ré­cu­pé­ré après avoir été confis­qué ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.