Mon Quotidien

Vrai ou faux ? On pollue moins à 80 km/h qu’à 90 km/h

-

Polluants. « La réponse dépend du genre de pollution dont on parle. Il en existe 2 sortes.

Il y a (1) les polluants (ex. : des gaz comme le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote, des particules fines...) et (2) le dioxyde de carbone (CO2).

Les polluants sont surtout mauvais pour la santé, alors que le CO2 est responsabl­e du réchauffem­ent du climat. »

Résistance. « Pour le CO2, c’est vrai. Plus on va vite, plus l’air oppose de résistance. La voiture a donc besoin de plus d’énergie pour avancer, et consomme plus de carburant. Résultat : elle rejette davantage de CO2, car il est lié à la consommati­on de carburant. »

Accélérer. « En ville, les conducteur­s roulent moins vite. Cependant, ils passent leur temps à accélérer et freiner. Ainsi, rouler en ville augmente la consommati­on de carburant, donc les rejets de CO2 et les émissions de polluants. Mais cette pollution n’est pas liée à la vitesse. »

Stable. «Plus un véhicule a une vitesse stable, moins il pollue. Une voiture roulant à 90 km/h sans changer de vitesse pollue moins qu’une voiture avançant à 50 km/h mais alternant entre freinage et accélérati­on. De plus, tant qu’il roule à une vitesse stable, un véhicule ne rejette pas davantage de polluants s’il avance à 90 km/h plutôt qu’à 80 km/h. »

Moteur. « Enfin, les voitures ne polluent pas toutes autant. Cela dépend de leur masse, de leur âge, du type de moteur dont elles sont équipées... En plus, les nouvelles voitures disposent de systèmes leur permettant de rejeter moins de polluants et de CO » D. Viaud

Quelle est la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada