Mon Quotidien

Il a fallu 30 sauveteurs, une pelleteuse…

-

C’était un sauvetage hors du commun ! Fin septembre, des habitants de Mar del Tuyú, en Argentine (Amérique), ont découvert une baleine à bosse échouée sur la plage. Ils ont aussitôt donné l’alerte. 30 personnes, dont des sauveteurs et des spécialist­es des cétacés, sont intervenue­s pour la secourir. Mais le sauvetage a été long et compliqué, car l’animal mesure 10 m de long et pèse 7 tonnes ! À l’aide d’une pelleteuse, des grosses tranchées ont d’abord été creusées dans le sable autour du cétacé pour que l’eau de mer arrive jusqu’à lui. Il a aussi fallu le mouiller régulièrem­ent,

La baleine a été remise à l’eau, mais elle était trop faible pour repartir seule vers le large

car il était en plein soleil. La baleine a alors été remise à l’eau une première fois. Mais elle était trop faible pour nager et repartir seule vers le large... Les vagues l’ont ramenée sur le sable. Durant toute la nuit, le cétacé est resté sous haute surveillan­ce.

Le lendemain matin a débuté l’opération de la «dernière chance ». Les sauveteurs ont placé un harnais sur la baleine, puis ils ont utilisé la pelleteuse pour la remettre à l’eau. L’animal a ensuite été remorqué vers le large par un bateau. Il a finalement repris sa route, après ce sauvetage ayant duré 28 heures au total !

C. H.

Quelle est la plus grande baleine du monde ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada