Mon Quotidien

Ils ont traversé la Manche sur un vélo flottant

-

heures, 39 minutes et 28 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à 2 Britanniqu­es pour traverser la Manche sur un vélo-catamaran, jeudi. Graham et Michael ont battu le précédent record (environ 7 heures). Ils sont partis de Douvres, au RoyaumeUni (Europe), et ont rejoint Escalles (62).

«Il y avait du brouillard au départ, mais ensuite, nous avons eu du beau temps, raconte Michael Gower, l’un des 2 “cyclistes des mers”. On arrivait à voir la France ! La mer était agitée, mais il n’y avait pas de grosses vagues.» Pendant la traversée, un bateau de secours les surveillai­t, en cas de besoin. Il y a eu quelques difficulté­s... mais pas de gros problème ! «Le siège du vélo n’était pas très confortabl­e», explique ainsi Michael. En chemin, les 2 hommes ont croisé des bateaux, mais aussi... une méduse. Elle s’est coincée dans l’hélice du bateau-vélo (ne les empêchant pas d’avancer).

Avant de se «jeter à l’eau», Graham et Michael s’étaient entraînés sur la terre ferme. «Nous faisons du vélo plusieurs fois par semaine avec notre club cycliste de Berkhamste­d», raconte Michael. Ils ont aussi testé leur vélo flottant, baptisé Dominic. Il a été emprunté à un père et son fils ayant tenté la même traversée. Pour faire ce voyage, Graham et Michael ont été obligés de demander l’autorisati­on à la France. « On voulait faire cette traversée pour se tester nous-mêmes, mais aussi pour l’aventure.

C’est excitant d’accomplir quelque chose de différent.

Et ça motive aussi d’autres personnes à le faire à leur tour. » À peine arrivés, les 2 «cyclistes des mers» réfléchiss­ent déjà à une prochaine aventure. E. Faure

Quelle est la longueur du tunnel sous la Manche ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada