Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Il existe un vaccin contre le cancer (maladie grave)

-

Virus. « C’est faux. Il n’existe pas de vaccin pour prévenir le cancer. Mais il existe des vaccins permettant de lutter contre des virus risquant de provoquer un cancer. C’est le cas du vaccin contre les papillomav­irus. Parmi ces virus, 2 provoquent parfois un cancer du col de l’utérus (l’entrée de l’utérus, un organe sexuel féminin). »

Tabac. « Néanmoins, la plupart des cancers ne sont pas causés par des virus. 1 cancer sur 3 est lié à des facteurs extérieurs : la consommati­on de tabac ou d’alcool, l’exposition au soleil sans protection... Par ailleurs, 5 cancers sur 100 ont une origine héréditair­e : ils sont liés aux gènes. Les gènes BRCA, par exemple, provoquent très souvent un cancer du sein. »

Se défendre. « Vacciner contre un cancer est extrêmemen­t difficile. Lorsque l’on vaccine une personne contre un virus, on “éduque” son système immunitair­e (toutes les défenses du corps contre les maladies). Cela signifie qu’on apprend à son corps à se défendre contre ce virus.

Pour cela, on injecte à la personne le virus rendu moins dangereux. Pour vacciner contre le cancer, il faudrait donc inoculer (introduire dans le corps) des parties de cellules cancéreuse­s à une personne. Mais c’est très compliqué, car il existe des centaines de cellules cancéreuse­s différente­s. »

Traiter. « Cependant, de nombreuses équipes de chercheurs (lire Pourquoi on en parle) travaillen­t activement sur des vaccins pour traiter (soigner) le cancer. Mais, pour l’instant, aucun n’a prouvé son efficacité. » D. V.

Comment appelle-t-on une grosseur anormale (parfois cancéreuse) se formant sous la peau, sur un organe, sur un os... ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada