Mon Quotidien

Chaleur, humidité et nourriture abondante

-

Si tu es arachnopho­be, cette scène doit ressembler à l’un de tes cauchemars ! Des milliers de toiles d’araignées, formant un voile d’environ 300 mètres de long, ont recouvert une partie d’Aitoliko, une ville entourée par 2 lagunes, en Grèce (Europe). Selon des experts, des tétragnath­es en sont à l’origine. Ces araignées, d’une espèce très répandue, aiment beaucoup les zones aquatiques.

Comment expliquer une telle invasion ? Les araignées ont trouvé à cet endroit des conditions de vie idéales : chaleur, humidité… Mais aussi de la nourriture en abondance (les moustiques ayant envahi la région cet été). Leur technique de chasse ? Elles tissent leurs toiles au-dessus des zones humides (rivières, lagunes…). Quand les moustiques remontent de la surface de l’eau, ils se retrouvent piégés dans les toiles ! Bien nourries, les araignées ont fait beaucoup de petits. Ce phénomène n’est

Bien nourries de moustiques, les araignées ont fait beaucoup de petits

ni rare (lire Historique) ni inquiétant. Les tétragnath­es sont sans danger pour les êtres humains. Et leurs toiles ne dégradent pas la végétation située en dessous. Avec la baisse des températur­es, les moustiques disparaîtr­ont et les araignées partiront ou mourront de faim.

Presque toutes les araignées sont venimeuses. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada