Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les lions noirs existent (ailleurs que sur Internet)

-

Montages. « C’est faux.

Les lions noirs n’existent pas. Les photos que l’on voit sur Internet sont des montages. »

Se camoufler. « Cependant, le pelage noir se trouve chez d’autres félins, comme le serval, le jaguar, la panthère... Certains sont tout noirs, d’autres ont plus de taches que la normale. Cette couleur est provoquée par un excès de mélanine. Elle est le résultat d’une mutation (transforma­tion) génétique. Son origine : le pelage noir permet parfois aux animaux de mieux se camoufler. C’est le cas pour certaines panthères d’Indonésie (Asie) vivant en forêt, où il fait sombre. »

Survie. « Les lions, eux, vivent le plus souvent dans la savane. C’est un milieu ouvert et lumineux. Avec un pelage noir, il serait impossible pour eux de se cacher (ex. : pour chasser). Cela mettrait leur survie en danger. Une telle mutation ne risque donc pas de se produire chez les lions. »

Blancs. « Il existe cependant une autre mutation génétique chez ces félins. Certaines population­s de lions (ex. : lions de Kruger) comptent des individus blancs. Cette mutation est appelée leucisme, ou leucistism­e (lire n° 6 269). Cela ne met pas en péril leur survie, car les autres lions acceptent bien ces animaux plus clairs. Ce pelage blanc n’empêche pas non plus le camouflage. En revanche, en raison de leur pelage particulie­r, les lions blancs ont longtemps été (et sont encore parfois !) la cible des braconnier­s. » D. V.

Quel adjectif (étant aussi un nom) qualifie le pelage habituel des lions ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada