Mon Quotidien

9 canons, du poivre, de la vaisselle…

-

Les archéologu­es parlent d’une découverte exceptionn­elle. L’épave d’un vaisseau vieux d’environ 400 ans a été localisée début septembre au fond de l’embouchure du Tage, près de Lisbonne, au Portugal (Europe). Ce type de bateau est appelé un « nau » en portugais. Il servait à la fois de navire de guerre et de commerce. C’est le 2e bateau de ce genre découvert dans cette région depuis 1994. La précédente épave datait du début du XVIIe (17e) siècle.

9 canons en bronze, en très bon état, reposent à 12 mètres sous la surface de l’eau. Ils portent l’écusson du royaume du Portugal. Les archéologu­es ont aussi mis au jour des couvercles de bronze, de la vaisselle en faïence, du poivre… Ces découverte­s montrent que le navire suivait la route des épices (trajet entre l’Europe et l’Asie, suivi par les bateaux pour vendre et acheter des épices). Les archéologu­es pensent que le vaisseau a coulé dans le Tage, juste avant de rentrer à Lisbonne, entre 1575 et 1625, quelques années après l’expédition de Vasco de Gama (lire p. 2). C’est à cette époque que le commerce entre l’Inde et le Portugal était le plus développé. De très nombreuses épaves reposent dans le Tage. Une centaine de naufrages y sont recensés depuis le XVIIe siècle. Le bateau retrouvé en septembre n’a pas encore été identifié. Mais il était sans doute de grande taille, car ses vestiges (restes) sont répartis sur une surface de 100 m de long et 50 m de large. Les archéologu­es vont continuer à étudier l’épave afin de retracer son histoire. C. H.

Les archéologu­es pensent que le vaisseau a coulé dans le fleuve Tage, juste avant de rentrer à Lisbonne, entre 1575 et 1625 Vrai ou faux ? Il y a encore un roi au Portugal (Europe).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada