Mon Quotidien

Une école de chiensguid­es pour enfants

-

Elle est unique en Europe. L’école de chiens-guides pour enfants de la Fondation Frédéric Gaillanne, à Avignon (84), vient de fêter ses 10 ans. Justine Guillemot fait partie des éducateurs. Elle raconte.

Malvoyant. «Nous proposons des chiens aux enfants et ados malvoyants et autistes, âgés de 12 à 18 ans. Nous faisons aussi des recherches avec des chiens destinés à des bébés aveugles. À l’école, nous élevons surtout des saint-pierre, un croisement entre le labrador et le bouvier bernois. Ces animaux sont intelligen­ts et faciles à éduquer, parfaits pour des enfants.»

Famille. «Les chiens naissent à l’école. À 2 mois, ils partent vivre dans des familles. Elles leur apprennent à respecter les règles de la maison et à être de bons animaux de compagnie. À 1 an, les chiens reviennent à l’école. Nous leur enseignons alors le “métier” de guide : éviter les obstacles, chercher les passages piétons, les portes... À 2 ans, ils sont prêts à être remis à un enfant ou à un ado malvoyant.»

Été. «Les jeunes ayant besoin de l’un de ces chiens viennent à l’école pendant 3 semaines, l’été. Nous discutons avec eux pour voir quel type de chien leur conviendra le mieux.

Ils en “testent” plusieurs jusqu’à trouver le leur. Ensuite, nous leur apprenons à travailler avec l’animal : comment le faire obéir, s’occuper de lui...»

Langue. «On remet environ 8 chiens à des jeunes chaque année. Certains ados viennent de l’étranger pour en adopter. Par contre, ils doivent donner des ordres à leur animal en français, car le chien ne comprend les instructio­ns que dans cette langue.» V. Petit

Où a été créée la première école de chiens-guides : en France ou en Allemagne (Europe) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada