Qu’y a-t-il à voir ou à vi­si­ter en Ar­mé­nie (Asie) ?

Mon Quotidien - - LA QUESTION -

Na­ture. « La pre­mière chose à voir en Ar­mé­nie, c’est la na­ture. Elle est très pré­ser­vée (pro­té­gée). Le point fort du pays, c’est le mont Ara­rat. Même s’il ne fait plus par­tie de l’Ar­mé­nie (il ap­par­tient à la Tur­quie de­puis 1921), ce som­met très haut (5 137 m) est vi­sible de­puis qua­si­ment tout le pays. »

Al­ti­tude. « Presque tout le ter­ri­toire ar­mé­nien est si­tué à plus de 1 000 m d’al­ti­tude. Le lac Se­van, à 1 900 m de haut, est im­pres­sion­nant. En plus, les pay­sages sont très dif­fé­rents les uns des autres (il y a des steppes, des fo­rêts...). »

Ca­thé­drale. « L’Ar­mé­nie pos­sède de nom­breux sites ar­chi­tec­tu­raux et re­li­gieux. Il faut vi­si­ter les ruines de la ca­thé­drale de Zvart­nots. Da­tant du VIIe (7e) siècle, elle se si­tue à en­vi­ron 20 km d’Ere­van, la ca­pi­tale du pays. Non loin de là se trouvent aus­si les églises d’Etch­miad­zin. »

Villes. « Ere­van, d’ailleurs, vaut le coup d’oeil. Cette ville, très an­cienne, a été construite en 782 av. J.-C.. Elle a été plu­sieurs fois dé­truite et re­cons­truite. Son ar­chi­tec­ture est très in­té­res­sante. Ere­van pos­sède une cen­taine de lieux in­té­res­sants (mu­sées, centres d’art, pe­tites églises...). Il est très agréable de s’y pro­me­ner. Les villes de Gyum­ri et de Go­ris aus­si sont in­té­res­santes à vi­si­ter. »

Ac­cueillants. « En plus, les Ar­mé­niens sont ac­cueillants avec les voya­geurs. Ils les in­vitent fa­ci­le­ment à man­ger un gâ­teau, à boire un ca­fé... La gas­tro­no­mie (la cui­sine, la nour­ri­ture), en­fin, est très riche. La terre de bonne qua­li­té et les nom­breux jours en­so­leillés per­mettent de culti­ver de bons fruits et lé­gumes. » D. V.

Vrai ou faux ? L’Ar­mé­nie (Asie) compte da­van­tage d’ha­bi­tants que la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.