«Re­cons­ti­tuer le dé­cor comme un puzzle »

Mon Quotidien - - À LA UNE -

Une tombe ex­cep­tion­nelle, vieille de plus de 2 000 ans, a été dé­cou­verte en juin par des ar­chéo­logues fran­çais, à Cumes, près de Naples, en Ita­lie (Eu­rope). Par­ti­cu­la­ri­té : elle est dé­co­rée d’une fresque très rare pour son époque, re­pré­sen­tant un ban­quet. Ex­pli­ca­tions de Pris­cil­la Mun­zi, di­rec­trice des fouilles.

Riches. « La ci­té de Cumes est l’une des plus vieilles co­lo­nies grecques (lire p. 2) d’Ita­lie.

Elle a été fon­dée au mi­lieu du VIIIe (8e) siècle avant J.-C. C’est de­ve­nu l’un des plus cé­lèbres sites ar­chéo­lo­giques d’Ita­lie. Il abrite des temples, des mai­sons, des routes...

On y voit un ser­vi­teur por­tant une cruche en mé­tal et un vase pour le vin

En de­hors des rem­parts se trouve une né­cro­pole.

Les tom­beaux se com­posent sou­vent d’une chambre avec 3 coffres ou lits fu­né­raires.

Ils étaient ré­ser­vés à des gens riches ou de rang éle­vé. Le site a été pillé au XIXe (19e) siècle, mais nous avons ré­cu­pé­ré quelques restes du mo­bi­lier.»

Cruche. « D’ha­bi­tude, ces tombes sont peintes en rouge ou en blanc. Mais celle dé­cou­verte en juin pos­sède une fresque ex­cep­tion­nelle. On y voit un ser­vi­teur nu por­tant une cruche (ré­ci­pient) en mé­tal et un vase pour le vin. À cô­té se trouvent une table et d’autres vases. Sur les autres murs étaient sû­re­ment peints des pay­sages ou des per­son­nages. Ce type de pein­tures était dé­mo­dé pour l’époque ! Il avait été à la mode 1 ou 2 siècles plus tôt.»

Puzzle. «Afin de pré­ser­ver la fresque, nous l’avons re­ti­rée. Nous avons aus­si ré­cu­pé­ré les frag­ments tom­bés au sol pour ten­ter de re­cons­ti­tuer le dé­cor, comme un puzzle.» C. Hal­lé

Dans la my­tho­lo­gie (les lé­gendes) grecque, qui est Apol­lon ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.