Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Le tennis de table a été inventé en Chine (Asie)

-

Pluie. « C’est faux. Le tennis de table (ou ping-pong) est né au Royaume-Uni (Europe), à la fin du XIXe (19e) siècle. On ne connaît pas l’origine exacte, mais les premières raquettes ressemblai­ent à des miniraquet­tes de tennis. On pense donc que des joueurs de tennis, ne pouvant pas jouer dehors à cause de la pluie, se sont installés sur une table de salle à manger. Ils se sont servis d’un bouchon de champagne pour faire les premiers échanges ! »

Balle. « Puis le matériel utilisé a évolué. Dans les années 1880, un Anglais a rapporté une balle en Celluloïd (la matière dont sont faites les actuelles balles de tennis de table) d’un voyage aux États-Unis (Amérique).

Les raquettes aussi ont changé. Les cordages ont été retirés, les manches ont été raccourcis... »

Sport. « Au départ, le tennis de table était une activité aristocrat­ique : à la fin d’un bon repas, on débarrassa­it la table et on y installait un filet. Puis des mini-compétitio­ns ont été organisées, et le loisir s’est transformé en sport. La Fédération internatio­nale de tennis de table a été créée en 1926. En 1988, ce sport est devenu discipline olympique. »

Chinois. « Entre les années 1960 et 1990, les Chinois étaient les meilleurs dans ce sport. Depuis les années 2000, ils dominent de nouveau les compétitio­ns internatio­nales. » D. Viaud

Comment appelle-t-on les joueurs de tennis de table ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada