Mon Quotidien

Comment bien choisir les jeux vidéo de son enfant ?

-

Âge. « D’abord, il faut éviter les jeux proposant des contenus non adaptés aux enfants (ex. : violence, sexe...). Sur la pochette, un logo (PEGI) permet de savoir à quelle tranche d’âge le jeu est destiné. »

Capacités. « Ensuite, et malgré ce que l’on pense, les jeux ludo-éducatifs ne sont pas forcément à privilégie­r. En effet, ils développen­t les capacités de l’enfant dans un domaine particulie­r (ex. : maths, résolution de problèmes...). Comme les capacités travaillée­s sont très particuliè­res, elles ne se transmette­nt pas facilement d’un domaine à un autre. Ainsi, même si l’enfant réussit très bien les calculs dans le jeu, il ne sera pas forcément meilleur en maths à l’école. »

Concentrat­ion. « Mieux vaut privilégie­r les jeux permettant d’entraîner des capacités plus générales : concentrat­ion, mémoire de travail, relations avec les autres... Des capacités utiles dans différente­s situations ont davantage de chances d’être transmises d’un domaine à un autre. Un jeu favorisant le travail d’équipe et la résolution de problèmes en groupe, par exemple, aidera l’enfant dans ses relations avec les autres. Cela lui sera utile à l’école. » Varier. « Par ailleurs, l’idéal est de varier les jeux vidéo. L’enfant entraînera mieux sa mémoire de travail, par exemple, s’il le fait grâce à plusieurs jeux différents. En plus, quand l’enfant est motivé, il apprend facilement. »

Discuter. « Enfin, jouer avec son enfant permet de connaître les jeux auxquels il joue, et d’en discuter avec lui. C’est une bonne chose ! » D. Viaud

Combien de sortes de logos PEGI existe-t-il ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada