Mon Quotidien

Pourquoi le peintre Jean-Michel Basquiat est-il célèbre ?

-

OEuvre. « 3 raisons principale­s expliquent la notoriété de Basquiat. D’abord, il est connu grâce à son oeuvre. L’art de Basquiat est un art figuratif. Cela signifie que tout le monde est capable de le comprendre. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialist­e de l’art. »

Émotions. « Par ailleurs, les tableaux de Basquiat sont très identifiab­les : une fois que l’on a vu l’une de ses peintures, on est capable de toutes les reconnaîtr­e. Pour le public, reconnaîtr­e le travail d’un artiste est agréable : cela met en confiance. En plus, Basquiat a fait du street art. Cette forme d’art est très repérable et séduit un large public (souvent jeune). Enfin, l’art de ce peintre véhicule (transmet) beaucoup d’émotions. Ces émotions

(il s’agit souvent de la colère, chez Basquiat) sont facilement repérables par le public. » Rebelle. « La 2e raison, c’est que Basquiat est un personnage romanesque. C’est un jeune Noir, new-yorkais, ayant quitté l’école très tôt. C’est un rebelle : il a abusé de la drogue et est mort très jeune, à 27 ans (après avoir pris trop de drogue). Or, les personnage­s rebelles fascinent toujours plus que les personnage­s très sages. En plus, Basquiat a été très vite reconnu et exposé. Cela a favorisé sa notoriété. » Valeur. « La 3e raison est liée au commerce de l’art.

Les collection­neurs et les marchands d’art se sont vite intéressés à Basquiat. Cela s’explique : pour créer un marché, il faut avoir assez d’oeuvres à vendre. Or, Basquiat a produit près de 1 000 peintures en moins de 10 ans. Et, comme il est mort, il ne créera plus rien. Les peintures existantes ont donc encore plus de valeur. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Comment désigne-t-on les oeuvres d’art créées depuis 1945 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada