Mon Quotidien

«Le tigre est protégé par tous les habitants»

-

Bonne nouvelle pour les tigres du Népal (Asie) ! Leur nombre a presque doublé en moins de 10 ans.

Il est passé de 121 en 2009 à 235 cette année. Explicatio­ns de Stéphane Ringuet, président du WWF France, une organisati­on de protection de la nature.

Espèces. « Le tigre est l’un des derniers grands prédateurs. Il est tout en haut de la chaîne alimentair­e (lire Comprendre).

Il a besoin d’immenses espaces pour chasser, se nourrir et se reproduire. Protéger les tigres, c’est protéger les espaces naturels, mais aussi toutes les autres espèces y vivant, y compris les êtres humains.» Chiens. «Bien qu’étant un pays très pauvre, le Népal a réussi à faire augmenter le nombre de tigres sur son territoire grâce aux nombreux efforts de la population. Les parcs nationaux sont considérés comme des joyaux par les habitants. Il y a davantage de gardes et de caméras de vidéosurve­illance.

L’armée, la police, mais aussi les personnes vivant autour des parcs travaillen­t ensemble pour surveiller et protéger ces espaces naturels (ex. : contre

Protéger les tigres, c’est protéger les espaces naturels et toutes les espèces y vivant, y compris les êtres humains

Les griffes du tigre sont «rétractile­s». Que signifie cet adjectif ? les braconnier­s). Si un chasseur est pris en flagrant délit, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Enfin, des chiens renifleurs sont utilisés pour repérer les trafiquant­s.»

Élèves. «Parmi les 13 pays s’étant engagés à protéger les tigres, seuls le Népal et l’Inde (lire n° 5981) font figure de bons élèves. Ce n’est pas le cas de l’Indonésie, de la Thaïlande ni du Vietnam. Ces pays ont encore trop peu de réserves protégées. » C. H.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada