Mon Quotidien

La découverte a été faite grâce à un radar

-

Des archéologu­es norvégiens ont déclaré, la semaine dernière, avoir découvert un navire viking. Il se trouve sous terre près d’Halden, en Norvège (Europe) ! Les chercheurs ont exploré les alentours d’un tumulus, près d’une autoroute. Un tracteur équipé d’un radar a roulé sur toute la zone, afin de détecter des objets se trouvant à 50 cm de profondeur environ. Sur l’une des images, on observe très nettement une forme ressemblan­t à celle d’une longue barque. Elle mesure près de 20 mètres de long !

Les archéologu­es sont certains qu’il s’agit d’un bateau ayant appartenu à des Vikings. À côté, ils ont localisé 8 autres tumulus et 5 maisons.

On ne sait pas si les vestiges sont bien conservés. Il faudra attendre la fin de l’hiver pour sortir le navire de terre et découvrir s’il reste (ou pas) des squelettes et des objets. Cette découverte permettra de connaître les méthodes de navigation des Vikings. Les archéologu­es espèrent aussi mieux comprendre comment et pourquoi les hommes de ce peuple étaient enterrés avec leur bateau. Ce n’est pas la première fois qu’un navire viking est retrouvé en Norvège.

R. B.

Sur l’une des images, on observe une forme ressemblan­t à celle d’une longue barque Les casques vikings avaient des cornes. Vrai ou faux ?

 ??  ?? L’une des images du navireobte­nues grâce au radar.
L’une des images du navireobte­nues grâce au radar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada