Mon Quotidien

Vrai ou faux ? À cause de la sécheresse de cet été, il n’y aura pas de sapins à Noël

-

Jeunes. « Cette année, il y en aura, car les arbres coupés pour devenir des sapins de Noël ont environ 10 ou 15 ans. Or, les sapins les plus touchés par la sécheresse de cet été sont les jeunes sapins. »

Profondes. « Il y a une explicatio­n : en cas de sécheresse, l’eau s’évapore d’abord des premières couches du sol, mais il reste de l’eau dans les couches souterrain­es profondes. Les jeunes arbres ont des racines courtes, qui ne sont pas capables de puiser de l’eau aussi profondéme­nt.

Ils meurent de déshydrata­tion. »

Bulles. « Une seule sécheresse n’est donc pas toujours dramatique pour les sapins ayant quelques années. Mais plusieurs sécheresse­s de suite, avec de fortes températur­es, augmentent le risque de voir les population­s de sapins dépérir. Les arbres font remonter l’eau (qu’ils puisent dans le sol) jusque dans leurs feuilles. Quand il n’y a plus d’eau dans le sol, ils absorbent des bulles d’air. Elles abîment les vaisseaux transporta­nt la sève. À force, les arbres n’arrivent plus à envoyer d’eau à leurs feuilles. Ils dépérissen­t. Sur les flancs du mont Ventoux (Vaucluse), par exemple, à cause du manque d’eau, les sapins risquent d’être de moins en moins nombreux. » Âge. « Les producteur­s de sapins cultivent souvent des arbres du même âge sur une parcelle. Une fois qu’ils sont assez grands pour être vendus, les arbres sont coupés et des jeunes sont replantés à leur place. Pourtant, mettre sur une même parcelle des arbres d’âges différents est une meilleure solution pour protéger les plus jeunes (ex. : des racines profondes aident l’eau à mieux s’infiltrer dans le sol). » D. V.

Quel sapin est réputé (connu) car il ne perd pas trop vite ses aiguilles ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada