Mon Quotidien

Plonge avec les baleines au fond des océans...

-

Il en existe de toutes les tailles. Le plus grand des cétacés, la baleine bleue, mesure 30 mètres de long. Le plus petit, le marsouin commun, mesure à peine

1,50 m. Ces animaux peuplent les profondeur­s sous-marines. Mais, comme te l’explique le livre La Baleine, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a des millions d’années, les ancêtres des baleines vivaient sur terre !

Il reste d’ailleurs des traces de cette existence terrestre : à l’inverse d’autres animaux marins, les baleines ne sont pas capables de respirer sous l’eau. Elles doivent remonter à la surface pour remplir d’air leurs poumons, grâce à un trou situé sur leur dos : l’évent. Certaines baleines en ont même 2. Ne pas savoir respirer sous l’eau n’empêche pas les baleines d’être d’excellente­s nageuses. Leur peau toute lisse et leur puissante nageoire caudale (leur queue) leur permettent d’avancer dans l’eau sans effort. Les cétacés cachent encore beaucoup d’autres secrets... Pour les découvrir, La Baleine t’invite à «approcher» ces incroyable­s animaux. D. V.

La Baleine, de S. PrasadamHa­lls, ill. de J. Woodward, éd. Glénat Jeunesse, coll. Histoire

naturelle (16,95 euros).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada