Mon Quotidien

Pourquoi le 1er novembre est-il un jour férié ?

-

Église. « Le 1er novembre est une fête catholique célébrant les saints. La Toussaint est un jour férié depuis le concordat (l’accord) signé entre Napoléon Bonaparte (1769-1821) et l’Église catholique. »

Fête. « Au départ, la Toussaint était une fête païenne (non chrétienne). Avant l’invasion de la Gaule par les Romains (débutée en 52 av. J.-C.), les Celtes célébraien­t Samain pour fêter le passage de l’été à l’hiver. Selon eux, à cette date, les morts rendaient visite aux vivants. Au VIIIe (8e) siècle, l’Église catholique a transformé les rites (cérémonies) de célébratio­n des morts en fête catholique de tous les saints. »

Morts.

« Les catholique­s ne rendent pas hommage aux morts le 1er novembre, mais le 2. Ce jour, appelé “fête des morts” n’est pas férié. »

Fleurs. « Les chrysanthè­mes sont souvent associés à la Toussaint. En réalité, ces fleurs sont un symbole de la fête des morts. Il est récent. Jusqu’au XIXe (19e) siècle, on ne mettait pas de fleurs sur les tombes, mais des bougies. L’idée de fleurir les tombes est née un an après la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), pour honorer les soldats morts. Puis, l’habitude est restée. Les chrysanthè­mes ont été choisis car ce sont les seules fleurs résistant aux températur­es froides de novembre. » D. V.

Halloween est fêté la veille de la Toussaint. D’où vient ce mot ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada