Mon Quotidien

C’était le plus gros animal de son époque

-

Il faisait 2 fois le poids d’un éléphant d’aujourd’hui ! Fin septembre, des paléontolo­gues (lire Contexte) ont annoncé avoir découvert un nouveau dinosaure, cousin des sauropodes (lire p. 2).

Il a été nommé Ledumahadi mafube. Ce nom signifie

« un coup de tonnerre géant à l’aube » en sesotho, une langue d’Afrique du Sud. C’est dans une région de ce pays que les scientifiq­ues ont trouvé des fossiles de l’animal, le plus gros de son époque

(il y a 200 millions d’années).

Plusieurs années de fouilles ont permis de retrouver de nombreux fossiles.

Les chercheurs se sont alors aperçus que tous les ossements appartenai­ent au même animal. Ils ont reconstitu­é son squelette et l’ont étudié. Selon leurs recherches, le dinosaure avait 14 ans lorsqu’il est mort. Il pesait 12 tonnes et mesurait plus de 4 mètres de haut. «La première chose qui m’a frappé, c’est la robustesse incroyable des os de ses pattes », a expliqué l’un des scientifiq­ues. Selon les paléontolo­gues, cela indique que ce dinosaure a été l’un des premiers à essayer de marcher sur 4 pattes, et non plus sur 2 pattes. H. L.

Les scientifiq­ues ont reconstitu­é le squelette de l’animal et l’ont étudié. Selon eux, le dino avait 14 ans lorsqu’il est mort Quand la période du jurassique a-t-elle débuté : il y a 65, 102 ou 205 millions d’années ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada