Mon Quotidien

Course : elle aide les enfants en naviguant

-

Elle va devoir parcourir 6500 km. Samantha Davies, une navigatric­e britanniqu­e de 44 ans, sera au départ de la Route du rhum, demain, à Saint-Malo (35).

Elle participe pour la première fois à cette course en solitaire jusqu’en Guadeloupe (île française dans les Antilles). Le voilier de Samantha Davies n’est pas comme les autres. Initiative­s-Coeur (lire n° 6636) est aux couleurs de Mécénat Chirurgie cardiaque. Cette associatio­n permet à des enfants malades du coeur et n’étant pas soignés dans leur pays de venir en France pour être opérés. Mon Quotidien a interviewé la navigatric­e, à quelques jours du départ.

Faire connaître. « J’ai découvert le projet de Mécénat Chirurgie cardiaque en 2012. J’ai trouvé ça génial ! Lorsque l’on m’a proposé de naviguer sur Initiative­s-Coeur, je n’ai pas hésité. Comme les gens suivent la course, cela permet de faire connaître l’associatio­n. C’est une bonne façon de faire quelque chose de bien. Je suis proche des enfants, des bénévoles de l’associatio­n…»

Accueillir. «Je suis allée au Burundi (Afrique), où j’ai rencontré Mireille, 7 ans. Elle avait traversé 2 pays pour être examinée à l’hôpital ! C’était une rencontre géniale. Quand elle est arrivée en France, j’étais à l’aéroport pour l’accueillir.

Puis j’ai été présente lors de son opération du coeur.»

Sens. «Participer à ce projet me donne une motivation de plus pour gagner. Quand j’ai une journée difficile, je pense à ces enfants et je me dis :

“Moi, j’ai choisi d’être là, eux, ils n’ont pas choisi d’être malades, je n’ai pas à me plaindre.”

Cela donne du sens à ce que je fais.» H. L.

Quelle course autour du monde, en solitaire et sans escale, part des Sables-d’Olonne tous le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada