Mon Quotidien

Série corps humain : à quoi la colonne vertébrale sert-elle ?*

-

Debout. « La colonne vertébrale nous maintient debout tout en nous permettant d’être à la fois souple et dynamique. Elle nous sert à nous asseoir sans nous écrouler, à garder un axe lorsque l’on court ou que l’on marche... »

Douleur. « La colonne vertébrale a aussi un rôle de transmissi­on de la douleur : tout du long se trouvent des nerfs, menant au cerveau. Enfin, la colonne vertébrale protège la moelle épinière. La moelle épinière est l’un des principaux centres nerveux du corps : elle transmet au cerveau tous les messages reçus grâce aux sensations

(ex. : la chaleur, la texture des objets...). »

Os. « La colonne est faite d’un empilement de vertèbres (des os) : 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires. Elle se termine par un os : le sacrum. Certaines personnes ont une vertèbre de plus ou de moins. Il s’agit d’une anomalie de croissance non grave. Les vertèbres sont maintenues ensemble grâce à des “cordes” appelées ligaments. Tout autour de la colonne se trouvent des muscles permettant de la mettre en mouvement. »

Courbures.

« Au niveau des cervicales, en haut du dos, la colonne est courbée vers l’avant. Vers les lombaires, en bas du dos, elle est courbée vers l’arrière. Sans ces courbures, la colonne est beaucoup plus raide. »

Bon état. « Avoir une activité physique suffisante permet de garder sa colonne en bon état. Mais certains sports (ex. : ceux où les chutes sont nombreuses) risquent de l’abîmer. » D. V.

Comment s’appellent les êtres vivants possédant une colonne vertébrale ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada