Mon Quotidien

« Dans la nature, les enfants oublient tout»

-

La forêt comme terrain de jeu et d’exploratio­n. C’est ce que propose aux enfants Tricia Edgar, directrice d’une école forestière (lire Contexte) à Vancouver, au Canada (Amérique). « J’ai

155 élèves, âgés de 2 à 12 ans. J’emmène ceux de primaire dans la nature, souvent en forêt, 2 fois par semaine. Certains enfants n’y avaient jamais mis les pieds, raconte l’enseignant­e. Ils apprennent en jouant. Les élèves mettent les mains dans la terre, grimpent aux arbres, montent sur des rochers… S’ils tombent, tant pis, ou même tant mieux. Ils recommence­nt, ils testent… C’est utile. Entourés par les enseignant­s, ils se sentent en sécurité. Nous leur

Les élèves mettent les mains dans la terre, grimpent aux arbres…

apprenons à surmonter les obstacles. Cette reconnexio­n à la nature leur apprend à avoir davantage confiance en eux, à s’entraider, à être plus créatifs. »

Très souvent, il n’y a pas de programme imposé. Les enseignant­s suivent les envies des enfants. «J’aime chercher des plantes médicinale­s, explique Ziya. Parfois, on en mange. J’aime aussi courir dans la forêt. Cette école m’apprend à ne pas avoir peur de la nature, ni des vers de terre.» Tricia poursuit : «On a fait un cours sur les champignon­s et les limaces. Ils ont trouvé une limace morte et ont voulu faire une cérémonie pour l’enterrer.»

Des élèves surveillen­t les cours d’eau : ils vérifient qu’ils ne sont pas pollués, enlèvent les espèces perturbant leur équilibre… «Le but est que les enfants se sentent bien dans la nature. Ils vivent l’instant présent et oublient tout ce qu’il se passe autour d’eux. Adultes, ils auront envie de revenir en forêt pour retrouver ce sentiment », explique Tricia.

P. d’Erm, O. Gasselin

Natura,

Quelle immense forêt s’étend sur 6 millions de km2 (carré de 100 m de côté) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada