Mon Quotidien

Les enfants jouent avec les instrument­s créés

-

L’artiste égyptien Shady Rabab vient d’être élu « Jeune champion de la Terre » pour la région Afrique. Il a reçu ce prix de l’ONU pour son action en faveur de l’environnem­ent, mais aussi des enfants pauvres de son pays. Avec eux, il collecte des déchets pour en faire... des instrument­s de musique.

Il a eu cette idée à Louxor, la ville où il habite, en voyant de nombreux enfants ramasser des ordures pour les vendre à des « trafiquant­s de déchets ».

« Les enfants ont l’ordre d’escalader des montagnes d’ordures (…), explique Shady Rabab sur le site Internet unenvironm­ent.org. Ils sont totalement sous le contrôle des trafiquant­s qui, souvent, leur crient dessus et les maltraiten­t. Les enfants devraient être libres, passer leurs journées à s’amuser, aller à l’école, découvrir l’art et la musique…»

Shady Rabab, passionné de musique, était consterné par la quantité d’ordures polluant sa ville. Il a alors réalisé que toutes les bouteilles en plastique abandonnée­s dans les rues pouvaient servir à fabriquer des instrument­s de musique, notamment à vent : flûtes, hautbois, bassons

(lire p. 2)… Depuis, avec son associatio­n, il propose aux enfants de ramasser les déchets dans les rues de la ville. Puis, dans son appartemen­t transformé en atelier de recyclage, il leur explique comment fabriquer des instrument­s.

Et ce n’est pas tout : Shady Rabab leur propose aussi d’apprendre à en jouer !

Il a même créé un groupe avec les enfants ramasseurs de déchets : Malakout.

Les enfants ont l’ordre d’escalader des montagnes d’ordures (…). Les trafiquant­s leur crient dessus et les maltraiten­t

C. H.

En combien de temps une bouteille en plastique se décompose-t-elle dans la nature ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada