Mon Quotidien

Une grosse opération de secours… pour rien

-

C’est de la « bêtise », selon les secouriste­s de haute montagne de Chamonix-Mont-Blanc (74). Dimanche, à 4 h du matin, ils reçoivent l’appel d’un homme leur racontant que son frère est en danger. Il lui a laissé un message lui expliquant qu’il est coincé dans une crevasse, en montagne. Les gendarmes tentent de joindre l’alpiniste sur son téléphone et de le géolocalis­er… sans succès. « La situation semble inquiétant­e», racontent-ils sur leur page Facebook. Ils décident alors d’aller sur les lieux, en hélicoptèr­e, pour tenter de retrouver l’homme, malgré de mauvaises conditions météo.

Mais 1 heure après, les gendarmes reçoivent un nouveau coup de fil… C’est l’homme censé être coincé dans la montagne. En réalité, il est chez lui ! Il raconte aux gendarmes qu’il a voulu faire une blague à son frère et qu’il n’a pas répondu aux appels des secouriste­s… parce qu’il dormait.

Une enquête a été ouverte. «Ce que certains voient comme une blague est en fait un délit», rappellent les secouriste­s sur leur page Facebook. «Provoquer l’interventi­on inutile des secours» est puni par la loi (2 ans de prison et 30000 euros d’amende au maximum).

Plus de 1 million d’appels téléphoniq­ues sont passés chaque année aux pompiers, au Samu… Environ 1 sur 10 est un canular, selon le site Web Secours Info. Les interventi­ons des secours en France sont gratuites depuis 1733. Mais dans certains cas, les villes ont le droit de faire payer au moins une partie du sauvetage à la personne secourue. Par exemple, lors d’une opération de secours en montagne.

H. L.

Quel est le numéro d’appel d’urgence européen ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada