Mon Quotidien

Utiliser le numérique, d’autres fourniture­s…

-

Certains sacs pesaient plus de 8 kilos ! Début octobre, des parents d’élèves se sont rendus devant 2 collèges, à Paris... pour peser les cartables des élèves. « D’autres parents organisero­nt des opérations de ce genre d’ici la fin de l’année », explique Juliette Urbain, de la FCPE.

Elle est à l’origine de cette campagne parisienne de pesée de cartables.

Depuis plusieurs années, l’associatio­n alerte sur les dangers des sacs trop lourds. Sur son site Internet, elle liste les risques pour la santé des élèves : déséquilib­re dans la marche, difficulté­s à respirer, scoliose (déformatio­n de la colonne vertébrale, lire p. 2), lombalgie (douleurs dans le bas du dos)… Tous les élèves ne souffrent pas de ces problèmes. «Mais c’est aussi une question de bien-être, explique Juliette Urbain. Certains enfants ne sont déjà pas ravis d’aller à l’école... alors il ne faut pas qu’en plus ce soit pénible physiqueme­nt !»

La FCPE recommande de changer certaines fourniture­s. Par exemple : utiliser 2 cahiers de 48 pages dans l’année plutôt qu’un seul de 96 pages. Il est également possible de prendre un seul classeur pour 2 matières. L’associatio­n conseille également de laisser un manuel au collège (dans un casier) et d’utiliser sa version numérique à la maison. L’un des 2 collèges «testés» par la FCPE avait déjà agi pour diminuer le poids des sacs. Résultat : «Dans cet établissem­ent, beaucoup de cartables pesaient 4,5 ou 5 kilos, contre 7 kilos en moyenne pour le second», souligne Juliette Urbain. H. Lasbleis

Certains enfants ne sont déjà pas ravis d’aller à l’école... alors il ne faut pas qu’en plus ce soit pénible physiqueme­nt !

FCPE

Fédération (associatio­n) des conseils de parents d’élèves.

Comment dit-on «cartable» en anglais ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada