Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Le nouveau président du Brésil est un dictateur

-

Janvier. « Il est difficile de répondre à cette question, car Jair Bolsonaro n’est pas encore au pouvoir. Il ne deviendra vraiment président que le 1er janvier. Ce que l’on sait, c’est que Bolsonaro admire la dictature militaire ayant eu lieu au Brésil (Amérique) de 1964 à 1985. Et, dans son dernier discours avant l’élection, le futur président avait affirmé vouloir mettre en prison ou exiler (forcer à quitter le pays) certains de ses adversaire­s. »

Libertés. « Cependant, le Brésil a une Constituti­on. Elle a été écrite en opposition à la dictature militaire. Or, Bolsonaro dit qu’il respectera la Constituti­on et la justice brésilienn­es. L’ennui, c’est qu’il dit tout et son contraire... S’il en a les moyens, il risque de mettre en place un régime très autoritair­e (réduisant les droits et les libertés).» Célèbre. « Jair Bolsonaro a fait carrière dans l’armée avant de devenir député de Rio de Janeiro, en 1991. Cependant, son nom n’a jamais été lié à un grand projet de loi. Il est surtout connu pour ses déclaratio­ns provocante­s. Il est devenu célèbre en août 2016, lorsqu’il a voté pour destituer (“renvoyer”) Dilma Rousseff de son poste de présidente du Brésil : il a dit l’avoir fait en hommage au colonel Ustra. Ce militaire avait torturé Rousseff durant la dictature militaire. »

Armes. « Bolsonaro est misogyne (il n’aime pas les femmes) et homophobe (il n’aime pas les homosexuel­s). Il veut autoriser le port d’armes pour tous les Brésiliens. Il souhaite aussi que des militaires ou des policiers aient le droit de tuer des bandits sans être jugés. »

1 meurtre a lieu environ toutes les 10 minutes, au Brésil (Amérique). Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada