Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Des migrants voyagent dans des caravanes, en Amérique

-

À pied. « C’est faux. Ces personnes ne se déplacent pas en caravane, mais à pied. Cependant, elles forment une caravane, c’est-à-dire un groupe de personnes marchant ensemble. Cette caravane est composée d’environ 7 000 personnes. La plupart viennent du Honduras (Amérique). »

Violences. « Dans cette caravane, il y a des migrants et des réfugiés. Certains fuient la persécutio­n (les violences) dont ils sont victimes dans leur pays. Un adolescent, par exemple, a quitté le Honduras après qu’un gang (une bande de bandits) a mis le feu à sa maison. Certains sont partis pour d’autres raisons (ex. : économique­s). »

Zones dangereuse­s. « Toutes les personnes de cette caravane ne vont pas au même endroit. Certaines se sont réfugiées au Mexique et au Guatemala (Amérique), des pays proches du Honduras. D’autres tentent de rejoindre les États-Unis (Amérique). Toutes ces personnes traversent des zones dangereuse­s, dans lesquelles elles risquent de se faire enlever. »

Groupe. « Il n’est pas rare que des personnes fuyant leur pays (ex. : à cause de la guerre) se déplacent en groupes. Récemment, par exemple, de nombreuses personnes ont franchi la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh (Asie). Mais, souvent, elles ne traversent qu’une frontière.

Ces dernières semaines, en Amérique latine, la caravane est passée par plusieurs pays. En avril, une première caravane y avait été observée. » D. V.

Quelle est la capitale du Honduras (Amérique) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada