Mon Quotidien

Des exercices de calcul sur un écran géant !

-

L’éléphant n’a pas seulement une excellente mémoire : c’est aussi un champion des maths ! C’est ce que vient de conclure une scientifiq­ue après avoir étudié un éléphant d’Asie d’un zoo du Japon. Il s’agit d’Authai, une femelle de 14 ans. Pour l’étudier, la spécialist­e a utilisé un outil surprenant : un écran tactile géant, à la taille de l’éléphant ! Face à 2 images montrant des fruits, Authai devait d’abord indiquer, avec sa trompe, laquelle en contenait le plus grand nombre. Une bonne réponse était récompensé­e en fruits. Et quand elle était donnée en moins de 30 secondes, c’était double dose ! Étape suivante : Authai devait comparer 2 images contenant chacune entre 1 et 10 fruits, mais de tailles différente­s (pour qu’elle ne se contente pas de montrer quel écran était le plus rempli car, par exemple, 4 gros fruits occupent davantage de place que 6 petits). En moyenne, l’éléphante a donné 2 bonnes réponses sur 3. Contrairem­ent à d’autres animaux déjà testés en calcul, et même lorsque la question était «difficile» (avec un écart faible entre 2 grandes quantités, par exemple 8 d’un côté et 10 de l’autre), Authai mettait davantage de temps à répondre, mais elle ne se trompait pas plus souvent.

Une bonne réponse était récompensé­e en fruits. Et quand elle était donnée en moins de 30 secondes, c’était double dose !

Selon d’autres scientifiq­ues, l’étude ne permet pas de conclure que les éléphants d’Asie sont des champions en calcul : un test avec un seul animal n’est pas suffisant. La scientifiq­ue a annoncé qu’elle en ferait d’autres, avec d’autres pachyderme­s et des nombres supérieurs à 10.

C. H.

Entre l’éléphant d’Afrique et celui d’Asie, lequel est le plus gros ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada