Mon Quotidien

8 fois plus lumineuse que la vraie Lune !

-

Pourquoi se contenter d’une seule lune ? La Chine (Asie) en veut 2 ! Ce pays a annoncé vouloir envoyer, d’ici 2020, un astre artificiel dans l’espace, à

500 km au-dessus de la Terre (la « vraie » Lune se situe à près de 400 000 km de la Terre). But : produire de la lumière pour remplacer une partie des lampadaire­s de Chengdu. La Chine espère que cette ville de 4 millions d’habitants économiser­a ainsi 150 millions d’euros d’électricit­é par an.

Cette fausse lune sera recouverte de panneaux solaires. Elle renverra les rayons du Soleil vers la Terre. Mais elle sera 8 fois plus lumineuse que la «vraie» Lune, prévoient ses inventeurs. Selon eux, elle éclairera une zone de la ville mesurant entre 10 et 80 km de large. Si l’expérience fonctionne, la Chine enverra 3 autres lunes artificiel­les en 2022, a expliqué l’un des scientifiq­ues du projet.

Dans les années 1990, la Russie (Europe/Asie) avait tenté une expérience de ce genre. L’objectif était d’éclairer des villes de l’Arctique peu ensoleillé­es. Mais les essais avaient échoué. Depuis 2013, en Norvège (Europe), la ville de Rjukan est éclairée par des miroirs installés à 450 m audessus des maisons, renvoyant les rayons du Soleil ! H. L.

Si l’expérience fonctionne, la Chine enverra 3 autres lunes artificiel­les en 2022 Que signifie l’expression « demander la lune » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada