Mon Quotidien

Découvre des « toiles d’araignées »... au musée

-

L’artiste argentin Tomás Saraceno a des assistante­s originales ! Pour créer certaines de ses oeuvres exposées jusqu’au 6 janvier au palais de Tokyo, à Paris, il a travaillé avec des… araignées ! En entrant dans le musée, on est plongé dans l’obscurité et tous les sens sont en éveil (il faut savoir que la journalist­e ayant rédigé cet article a peur des araignées !). Même si les visiteurs sont nombreux, il se passe quelque chose dès les premières salles... Puis le bruit diminue alors que l’on s’approche des immenses toiles ressemblan­t à des créatures vivantes en cours de tissage. On ne peut pas s’empêcher de penser que l’on a peut-être de telles oeuvres d’art (en miniature) chez soi !

Voilà déjà quelques années que Tomás Saraceno cohabite avec des araignées dans son atelier de Berlin, en Allemagne (Europe). «Ce sont elles qui m’ont convaincu de travailler avec elles», a t-il expliqué il y a peu, dans une émission de radio (sur France Culture). En observant leurs toiles, il a été inspiré par leur taille, leur géométrie et leur forme. L’exposition comporte de très nombreuses oeuvres. Certaines sont plus difficiles à comprendre, car elles reflètent les réflexions de l’artiste sur la façon dont les êtres humains communique­nt et s’organisent. Puis vient le temps de participer : l’une des oeuvres est constituée d’une multitude de fils noirs. En les touchant, en les frottant, en les pinçant, chaque visiteur crée un son et la toile géante se fait entendre ! À la fin de cette promenade magique, on n’a (presque !) plus peur des araignées. R. Botte

On ne peut pas s’empêcher de penser que l’on a peut-être de telles oeuvres chez soi ! Quel scientifiq­ue est spécialist­e des araignées ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada