Mon Quotidien

« Sans couche d’ozone, pas de vie possible»

-

Bonne nouvelle ! Le trou dans la couche d’ozone se rebouche petit à C’est ce que viennent de révéler des experts de l’ONU. Si les êtres humains continuent leurs efforts, le « trou » se refermera totalement à partir de 2030 au-dessus de l’hémisphère Nord, de 2050 au-dessus de l’hémisphère Sud et 10 ans plus tard au-dessus de l’Antarctiqu­e. Explicatio­ns de Slimane Bekki, chercheur à l’Institut Pierre-Simon-Laplace.

Soleil. « La couche d’ozone est à la fois très fine et répartie de façon irrégulièr­e dans l’atmosphère (lire p. 2).

Mais elle a un rôle essentiel : elle nous protège des rayons

La couche d’ozone nous protège des rayons dangereux du Soleil

dangereux du Soleil. Sans elle, pas de vie possible sur la Terre.»

Gaz. «Le “trou” est en fait un amincissem­ent de la couche d’ozone. Il se forme un peu partout, mais surtout audessus de l’Antarctiqu­e.

Il a commencé à se former dans les années 1960, à cause de l’utilisatio­n par les êtres humains de gaz polluants (HCFC et Halons). Ces gaz sont présents dans les aérosols (ex. : déodorants), les climatiseu­rs, les réfrigérat­eurs… En arrivant dans l’atmosphère, ils relâchent des substances (“matières”) détruisant l’ozone. Au-dessus de l’Antarctiqu­e, le trou se forme entre septembre et octobre, période où il fait très froid. Puis il se referme.»

Taille. «Les HCFC et les Halons ont été peu à peu interdits à partir du protocole de Montréal (1987). Mais ces gaz ont continué à se concentrer dans l’atmosphère jusque vers l’an 2000. Le trou a alors atteint sa taille maximale : il était à peu près aussi grand que l’Antarctiqu­e. Depuis, il ne cesse de se refermer, lentement, mais sûrement !» C. Hallé

ONU

Organisati­on des Nations unies. Groupe de pays tentant de maintenir la paix dans le monde.

Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada