Mon Quotidien

Comment ne pas devenir accro aux jeux vidéo ?*

-

Limites. « D’abord, en contrôlant le temps passé à jouer. Commence par en discuter avec tes parents et fixez ensemble des limites : 20 minutes par jour, seulement pendant le week-end… Ces limites sont différente­s pour chacun, dans chaque famille. »

Sport. « Ensuite, en gardant du temps pour faire autre chose. Pratique un sport, lis, sors de ta maison, dessine… Grandir, c’est rencontrer les autres, et une rencontre virtuelle (par le biais d’un jeu en ligne, par exemple), ce n’est pas comme une rencontre dans la “vraie” vie. »

Jeune. « Plus on commence à jouer jeune, plus on risque de devenir accro. Mais il existe d’autres facteurs. Par exemple, on devient plus facilement dépendant pendant une période où l’on est déprimé. » Différent. « Ce n’est pas parce que tu joues que tu vas devenir “addict” ! L’effet est différent selon les personnali­tés. Tu peux jouer moins souvent que ton frère et, toi, devenir accro !

Les jeux en ligne dans lesquels on “entre” dans un rôle, les jeux qui multiplien­t les récompense­s et les jeux de tir sont parmi ceux qui rendent le plus dépendants. Ils sont conçus pour cela ! »

Alertes. « Ne pas faire ses devoirs pour jouer plus longtemps, arriver en retard au déjeuner parce que l’on joue… Ces signes sont des alertes prouvant que tu ne contrôles plus le temps passé à jouer. »

Entretien réalisé par R. Botte

En latin, le mot a plusieurs sens, dont celui d’«esclave». Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada