Mon Quotidien

Depuis quand les «black cabs» roulent-ils à Londres ?

-

Taxis. « Le modèle des taxis londoniens noirs d’aujourd’hui date de 1958.»

Carrosses. « Tout commence au XVIIe (17e) siècle. À Londres, un capitaine de la marine décide d’utiliser des carrosses pour transporte­r des personnes le long de la Tamise. Ce sont les ancêtres des taxis. »

Moteur. « En 1897, des véhicules à moteur apparaisse­nt. Le mot “taxi” est alors utilisé pour distinguer le véhicule à cheval du véhicule à moteur. Le taximètre est créé, pour faire payer le client en fonction du kilométrag­e et du temps passé dans la voiture. Le dernier fiacre disparaît en 1947. »

Noire. « Dans les années 1920, la marque Austin invente une voiture spéciale. Le chauffeur est à droite, derrière une vitre. À gauche, l’espace est

Un black cab

à Londres, au Royaume-Uni (Europe), en juillet.

laissé libre pour les valises. Le plafond est haut, pour que les hommes gardent leur chapeau. Il y a une banquette et des strapontin­s. C’est le cab. Le modèle se modernise au fil des années. En 1958 sort le FX4. La peinture la moins chère utilisée par Austin est alors de couleur noire. Son nom est trouvé : black cab ! Dans les années

1980, Austin fait faillite et d’autres entreprise­s prennent la suite. Aujourd’hui, une entreprise chinoise installée en Angleterre fabrique ces taxis, que l’on continue d’appeler black cabs. Ce n’est plus tout à fait le modèle d’origine : par exemple, désormais, ces voitures sont toutes électrique­s ! »

Entretien réalisé par R. Botte

Quel est le surnom de la grande cloche se trouvant au sommet de la tour Elizabeth, à Londres ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada