Mon Quotidien

Les méduses sont-elles immortelle­s ? *

-

Turritopsi­s. « Une seule est vraiment immortelle : une méduse du genre (de la “famille”) Turritopsi­s. Elle vit dans la mer du Japon (Asie). Lorsqu’elle se sent menacée, elle se transforme et retrouve sa phase de polype. Le polype est la partie fixe de la méduse : c’est le “bébé” méduse.

Cette Turritopsi­s cesse alors de vieillir : elle rajeunit. C’est un peu comme si un être humain redevenait­un nourrisson ! »

Petits. « Les autres espèces de méduses ne sont pas immortelle­s, mais elles ont une autre particular­ité : elles se reproduise­nt (font des petits) de manière originale. Quand une méduse subit un stress

(ex. : changement violent de lumière), elle se divise.

Elle produit alors de nombreux polypes qui, dans l’eau, ressemblen­t à de petits disques. Mais, contrairem­ent à la Turritopsi­s, ce n’est pas une multiplica­tion d’elle-même. Ce sont vraiment des “petits”, de nouveaux polypes. Ils sont issus d’une reproducti­on non sexuée (sans rencontre entre des cellules mâles et des cellules femelles). Ce phénomène porte le nom de “strobilati­on”. »

Espèce. « La méduse est donc une espèce animale capable de se reproduire de façon sexuée (avec une rencontre entre des cellules mâles et des cellules femelles) et de façon non sexuée. »

Aquarium. « Dans un aquarium, il suffit de stresser une centaine de polypes (en chauffant l’eau, par exemple) pour obtenir un millier d’autres méduses. »

Entretien réalisé par R. Botte

Dans la mythologie (les légendes) grecque, Méduse est l’une des 3 Gorgones. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada