Mon Quotidien

4 questions autour des « gilets jaunes »

-

Depuis plus d’une semaine, des milliers de Français manifesten­t en portant un gilet jaune. Certains bloquent la circulatio­n automobile pour protester contre la hausse des prix du carburant. Samedi, plus de 100000 «gilets jaunes» ont manifesté partout en France. À Paris (75), des «casseurs» se sont mêlés aux manifestan­ts. Il y a eu des violences : feux, bagarres, vitrines de magasins brisées...

• Qui sont les «gilets jaunes» ? Ce sont surtout des personnes vivant dans des endroits où il y a peu de transports en commun (petites villes, banlieues et campagne). Leur signe de reconnaiss­ance : les gilets jaunes que tous les conducteur­s doivent avoir dans leur véhicule (lire n° 6659).

• Contre quoi protestent-ils ? Au départ, ils manifestai­ent contre l’augmentati­on à venir (en janvier) d’une taxe sur les carburants, surtout sur le diesel (le plus polluant).

Les «gilets jaunes» disent qu’ils doivent utiliser leur voiture tous les jours pour aller travailler, chercher leurs enfants à l’école, faire des courses... Ils craignent de ne plus avoir assez d’argent pour se déplacer. Maintenant, certains «gilets jaunes» réclament aussi la baisse des impôts, le retour à la limitation à 90 km/h sur les petites routes...

• Ont-ils un chef ? Ils se sont rencontrés et organisés sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas de chef et ne dépendent d’aucun parti politique (gens partageant les mêmes idées) ou syndicat (ici, groupe défendant des employés).

• Le mouvement va-t-il durer ? Les «gilets jaunes» veulent se rassembler à nouveau samedi. Le président Macron doit s’exprimer sur le sujet aujourd’hui, pour leur répondre.

Le jaune est une couleur primaire (impossible à reproduire par un mélange d’autres couleurs). Vra

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada