Mon Quotidien

Il s’agit de bantengs, des boeufs sauvages

-

Des peintures rupestres de bovidés vieilles d’au moins 40000 ans. C’est ce qu’ont découvert des scientifiq­ues sur les parois d’une caverne très difficile d’accès, sur l’île de Bornéo, en Indonésie (Asie). Les animaux dessinés sont des bantengs, des boeufs sauvages vivant encore en Asie de nos jours.

La plupart des spécialist­es considérai­ent jusqu’à présent que la grotte Chauvet (lire n° 5 564), en Ardèche, abritait les plus vieilles peintures d’animaux du monde. Elles ont plus de 35 000 ans ! Mais certains experts ne sont pas d’accord avec cela, car il est difficile de dater ces peintures avec précision. Dans la grotte Chauvet comme dans celle de Bornéo, il y a des peintures superposée­s. Les premiers hommes préhistori­ques ont dessiné des animaux.

Puis ces peintures ont été recouverte­s par d’autres dessins d’animaux, de scènes de chasse… Les différente­s couches de pigments sont donc difficiles à dater. À Bornéo, les scientifiq­ues ont identifié 3 périodes. Les plus vieux dessins sont ceux des bovidés et d’empreintes

Dans la grotte Chauvet comme dans celle de Bornéo, il y a des peintures superposée­s : les couches sont donc difficiles à dater Quelle espèce de grands singes vit sur l’île de Bornéo ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada