Mon Quotidien

D’où vient l’essence ?

-

Pétrole. « L’essence est fabriquée à partir du pétrole. Cette matière est enfouie dans l’écorce terrestre. Elle se forme sous un océan pendant des centaines de millions d’années. Des algues, des végétaux et des restes d’animaux se déposent au fond de l’eau. Ils se mélangent avec des petits morceaux de roches appelés “sédiments”. Cette boue se transforme peu à peu en une roche solide, dure. »

Chaleur. « Pendant des millions d’années, d’autres sédiments se déposent sur cette roche. Leur poids fait chauffer les couches du dessous. On gagne environ 30 °C par kilomètre de roches et de restes accumulés. Avec la chaleur, la matière organique se transforme en gaz et en huile (le pétrole). Elle remonte à travers la roche et se retrouve piégée dans des cavités (des “poches”). Ce sont les gisements de pétrole. Les entreprise­s pétrolière­s forent dans ces gisements pour récupérer l’“or noir”. »

Usines. « Le pétrole est ensuite transporté vers de grosses usines : les raffinerie­s. Elles se situent souvent en bord de mer : le pétrole est alors apporté par bateau. Il est chauffé plusieurs fois pour être nettoyé afin d’obtenir de l’essence. »

Dinosaures. «Même si les restes des végétaux et des animaux continuent de s’accumuler dans le fond des océans, le pétrole est une énergie non renouvelab­le pour les êtres humains. En effet, ce qui est pompé en 2018 ne se reformera que dans plusieurs millions d’années. Le carburant que nous utilisons aujourd’hui pour nos véhicules a été fabriqué avec de la matière vieille de millions d’années... donc sans doute avec des restes de dinosaures ! »

Entretien réalisé par A. Tariel

Il y a 250 millions d’années, il n’y avait qu’un seul continent sur la Terre. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada