Mon Quotidien

Pourquoi les bacs de tri n’ont-ils pas la même couleur partout en France ?

-

Villes. « La raison est simple : en France, les communes (villes et villages) sont responsabl­es du ramassage et du tri des déchets. Elles les organisent comme elles le souhaitent. Depuis la mise en place du tri sélectif (en 1994), les communes n’ont pas toutes choisi les mêmes bacs. »

Facile. « Mais 4 communes sur 5 utilisent les mêmes : jaune pour le plastique et le métal, vert pour le verre et bleu pour le papier. Lorsqu’une commune veut acheter de nouveaux bacs, nous lui conseillon­s de choisir ces couleurs. Objectif : avoir les mêmes partout en France, pour rendre le tri plus facile et le bon geste, automatiqu­e. »

Simplifié. « Seul 1 Français sur 2 trie ses emballages tout le temps. Pour améliorer ce chiffre, le tri est peu à peu simplifié. Depuis 2013, dans 1 commune sur 4, il est possible de déposer tous les plastiques dans le bac jaune (pas seulement les bouteilles et les flacons en plastique) : les barquettes, les pots de yaourts, les films alimentair­es (“papiers” fins et transparen­ts)... Ce sera le

cas partout ailleurs d’ici 2022. »

Trier. «Seule la moitié des papiers et des plastiques sont recyclés en France, car les habitants les jettent parfois avec les ordures ménagères (ici, les déchets non recyclable­s). Il est donc nécessaire de trier davantage. »

Entretien réalisé par A. Tariel

Les canettes en aluminium sont recyclable­s. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada