Mon Quotidien

4 questions pour comprendre : La Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme a 70 ans

-

Lundi, on célébrera la Journée internatio­nale des droits de l’homme. Elle est fêtée tous les ans le 10 décembre, car c’est le jour anniversai­re de l’adoption de la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme (1948). Cette année, ce texte fête ses 70 ans !

• Que dit ce texte ? Il dit que tous les êtres humains sont égaux, sans distinctio­n de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion, d’origine, de fortune, de naissance... Il contient 30 articles, dont certains évoquent le droit à la santé, le droit au travail, le droit au repos, le droit à l’éducation...

• Quand a-t-il été adopté ?

Il a été adopté en 1948, 3 ans après la naissance de l’ONU, l’Organisati­on des Nations unies. Ce groupe de pays a été créé pour tenter de maintenir la paix dans le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). À cette époque, le monde était encore traumatisé par les atrocités commises durant ce conflit.

• Qui l’a écrit ? Il a été écrit par un comité (personnes chargées d’une mission spéciale), dont le Français René Cassin a fait partie. Les rédacteurs se sont inspirés des précédente­s déclaratio­ns des droits de l’homme et surtout de celle de 1789, écrite après la Révolution française.

• Pourquoi a-t-il été écrit ?

Ce texte a été rédigé dans le but d’être respecté par tous les pays de l’ONU (au nombre de 193 aujourd’hui. Il y en avait une cinquantai­ne en 1948).

Mais il a seulement une valeur morale (relevant de la conscience du bien et du mal) les pays ne le respectant pas (et il y en a !) ne peuvent pas être condamnés. E. Roulin

:

À quelle date l’ONU a-t-elle été créée ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada