Mon Quotidien

Pourquoi y a-t-il des cours de religion à l’école en Alsace ?

-

Écoles. « De 1801 à 1905, des cours de religion ont été donnés dans toutes les écoles de France. Mais de nos jours, ce n’est plus le cas que dans les 2 départemen­ts de l’Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et en Moselle. »

Accord. « En 1801, Napoléon Bonaparte a signé le Concordat avec le pape. Cet accord prévoyait (entre autres choses) l’enseigneme­nt de la religion à l’école, en France. Ces cours concernaie­nt les 3 religions principale­s de l’époque dans le pays (catholique, protestant­e et juive). »

Guerre. « En 1871, après la guerre contre l’Empire allemand, l’Alsace et la Moselle sont devenues allemandes. En 1919, à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), elles sont redevenues françaises. Mais, entre-temps, en France, le Concordat avait été abrogé : l’État (le pays) et la religion avaient été séparés par une loi, en 1905. Le gouverneme­nt a donc décidé d’imposer les mêmes règles dans cette région et ce départemen­t. »

Manifestat­ions. « Mais les habitants de l’Alsace et de la Moselle, ainsi que l’Église, s’y sont opposés. De grandes manifestat­ions ont eu lieu en 1924. Le gouverneme­nt français a alors abandonné cette idée, de peur de fâcher une grande partie de la population. »

Parents. « Aujourd’hui, dans les 3 départemen­ts, les cours de religion ont lieu au primaire et au collège. Mais les parents ont le droit de demander une dispense par écrit. »

Entretien réalisé par A. Tariel

Quel fleuve marque la frontière entre la France et l’Allemagne (Europe), en Alsace ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada