Les la­pins, amis ou en­ne­mis des êtres hu­mains ?

Mon Quotidien - - NOS ABONNÉS ONT TESTÉ -

Ils sont en­core loin der­rière les chats et les chiens... mais les la­pins sont de plus en plus pré­sents dans nos mai­sons ! On les adore car ils nous font pen­ser à des pe­luches vi­vantes. À l’état sau­vage, ces ani­maux sont les proies de nom­breux pré­da­teurs : ra­paces, re­nards, blai­reaux… Pour sur­vivre, les la­pins ont donc dé­ve­lop­pé d’in­croyables ta­lents. Leurs longues oreilles sont ca­pables de per­ce­voir des sons dans toutes les di­rec­tions. Leurs yeux, bou­geant cha­cun de ma­nière in­dé­pen­dante, leur per­mettent de sur­veiller le ciel et la terre en même temps.

Et ils courent jus­qu’à 40 km/h ! Mais, sur­tout, les la­pins sont des cham­pions de la re­pro­duc­tion. Une fe­melle est ca­pable d’avoir 3 ou 4 por­tées de 6 la­pe­reaux chaque an­née !

À force de se mul­ti­plier, les la­pins pro­voquent des dé­gâts, sur­tout dans les villes, où ils ont peu de pré­da­teurs. Quand ils de­viennent « in­con­trô­lables », ils doivent être chas­sés... C. H. Les Su­per Pou­voirs des la­pins, de­main, sur France 2, à 7h10.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.