Mon Quotidien

Pourquoi l’Alaska fait-elle partie des États-Unis et non du Canada ?

-

Achetée. « Cette région appartient aux États-Unis et non au Canada (Amérique) parce qu’elle a été achetée par les Américains en 1867. Au XVIIIe (18e) siècle, l’Alaska a été colonisée par les Russes. Ils ont commencé à explorer la région, puis sont entrés en contact avec les autochtone­s. »

Fourrures. « Les Russes ont exploité le travail des habitants : ils ont récolté les fourrures des loutres marines chassées par les autochtone­s, pour les vendre en Chine (Asie). Ils ont ensuite été rejoints par les Britanniqu­es et les Américains. Mais, à force d’être chassées, les loutres marines ont disparu. »

7,2 millions. « En 1846, les Britanniqu­es et les Américains se sont divisé les territoire­s qu’ils occupaient. Les Britanniqu­es ont conservé la ColombieBr­itannique (ouest du Canada actuel) et les Américains ont gardé les États de l’Oregon et de Washington (nord-ouest des États-Unis actuels). Les Russes ont alors eu peur de perdre l’Alaska (lors d’un conflit futur, sans compensati­on). Comme il n’y avait plus de loutres marines, ce territoire avait moins d’intérêt pour eux.

Ils l’ont donc vendu aux ÉtatsUnis pour 7,2 millions de dollars. Cela équivaut, aujourd’hui, à 123 millions de dollars (soit

environ 108 millions d’euros). »

1959. « L’Alaska est le 49e État des États-Unis. Elle l’est devenue en 1959. Depuis, ses habitants élisent leurs chefs. Avant cela, l’Alaska était un “territoire” : ses dirigeants étaient choisis par le gouverneme­nt américain.

Cet État très vaste (3 fois plus grand que la France) est très peu peuplé. Il compte à peine plus de 700 000 habitants. »

(Sa capitale est Juneau). D. V.

Une constellat­ion représenté­es sur le drapeau de l’Alaska. Lesquelles ? et une étoile sont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada