Mon Quotidien

Vrai ou faux ? L’équipement des CRS pèse 20 kilos

-

Lourd. « C’est vrai. Mais il est parfois encore plus lourd ! C’est le cas pour les CRS de la section (du groupe) de protection et d’interventi­on de 4e génération (SPI 4G) lorsqu’ils s’équipent pour une attaque terroriste. »

Casque. « Pour tous les CRS, l’équipement comporte une tenue ignifugée, une paire de rangers (des chaussures) et un casque composé d’une visière de protection et d’un masque à gaz. Ce casque est facilement reconnaiss­able à ses 2 bandes jaunes. Les CRS portent aussi un gilet pare-balles et un gilet tactique et de protection (comportant plusieurs poches, ce gilet permet de transporte­r des munitions, par exemple).

Ils possèdent enfin un pistolet, un bâton de défense, une paire de jambières et une radio. »

Rôle. « L’équipement varie un peu en fonction du rôle des policiers dans les Compagnies. Certains agents sont équipés, en plus du reste, d’un bouclier de protection. D’autres ont un fusil ou un lance-grenades, et différente­s sortes de grenades.»

Tenues. « Les CRS des unités chargées du secours en montagne, ceux des unités travaillan­t sur les autoroutes et ceux à moto ont, eux, des tenues différente­s. Elles sont

adaptées à leurs missions. »

Améliorer. « L’équipement des CRS a évolué (changé) au fil du temps. Les casques, par exemple, n’ont pas toujours été pourvus (munis) d’une visière. Avant, les CRS portaient des lunettes de protection. Lorsque l’équipement évolue, l’objectif est toujours d’améliorer la sécurité des femmes et des hommes le portant. » D. V.

Quand les Compagnies républicai­nes de sécurité (CRS) ont-elles été créées ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada