Mon Quotidien

Plus de 1000 euros pour les observer 1 heure !

-

Bonne nouvelle ! Le nombre de gorilles de montagne sauvages est en hausse. Il est passé de 680 en 2008 à 1 004 cette année, selon l’UICN (l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature). C’est un record depuis le

1er comptage, au début des années 1970 : il n’y avait alors que 274 gorilles de montagne. Résultat : l’espèce n’est plus classée « en danger critique », mais «en danger». Explicatio­ns de Christine Sourd, du WWF.

Pendant longtemps, la protection des gorilles n’était pas une priorité

Guerres. « Les gorilles de montagne vivent en République démocratiq­ue du Congo, au Rwanda et en Ouganda

(lire p. 2). Pendant longtemps, ces pays ont été très touchés par des guerres et par la pauvreté (lire Comprendre). La protection des gorilles n’était pas une priorité : ils ont donc failli disparaîtr­e. »

Tourisme. «Des groupes de protection de la nature ont aidé ces pays à développer un tourisme de luxe lié aux gorilles. Pour observer ces singes durant 1 heure (durée maximale), il faut payer plus de 1000 euros. Le nombre de touristes est limité, car les primates ne doivent pas s’habituer aux êtres humains. L’argent du tourisme aide les

«Les êtres humains (rangers, villageois, touristes…) ont l’interdicti­on d’approcher les gorilles à moins de 7 mètres, afin d’éviter de leur transmettr­e des maladies. Et ils doivent porter un masque et des vêtements propres.»

Pièges. «Enfin, les 3 pays ont encouragé leurs habitants à ne plus poser de pièges à gibier. De nombreux gorilles mouraient après s’être coincés dedans. » C. H.

Dans quel film datant de 1933 un gorille géant sème-t-il la terreur ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada